Clos Rocailleux //


Lucinda Terreyre & Luc Bontemps

Situé sur le plateau Cordais, à 300m d’altitude sur des sols argilo-calcaire, le Clos Rocailleux est un domaine de 7 hectares de vigne certifié en Agriculture Biologique depuis 2021. Les cépages y sont majoritairement autochtones : Loin-de-l’oeil, Mauzac pour les blancs, Braucol et Duras pour les rouges. La Muscadelle et la Syrah viennent enrichir cette palette aromatique.

Au-delà du label Bio, le travail à la vigne vise à favoriser un écosystème vertueux. Après les vendanges, un rang sur deux reste enherbé tandis que dans l’autre, un couvert végétal est semé afin de conserver un sol recouvert tout l’hiver; au printemps, il est couché pour apporter de la matière organique. Des prairies séparent les différentes parcelles et la fauche y est tardive, favorisant ainsi la biodiversité. Les haies présentes sont bien entendu préservées et un projet de plantation de fruitiers est en cours d’élaboration.

Cette philosophie se retrouve dans le chai : les vins sont vinifiés naturellement (levures indigènes) avec un minimum d’intervention afin de préserver toute l’authenticité des cépages et des sols.

Les vendanges sont donc manuelles pour s’assurer de rentrer une vendange saine, conserver des baies intactes mais aussi pour prolonger la durée de vie des pieds de vigne.

Avec Luc nous nous sommes rencontrés chez Charles Bonnafont – domaine Cinq Peyres dans le Tarn. On était là pour tailler la vigne avec l’idée d’une reconversion professionnelle tous les deux : lui cherchait à acheter des vignes depuis 3 ans déjà, moi je prenais l’air et la taille a réveillé des souvenirs d’enfance (mon père est maître bonsaï). Notre rencontre, c’est un peu le coup de foudre, sous la neige et dans le Braucol ! Une envie commune de changer de vie, d’avoir les pieds sur Terre et la tête en l’air. Les voisins de Charles, un couple d’Anglais vignerons, allaient arrêter leur activité, alors on est passé les voir et Bingo, ils ont accepté de vendre : 7 hectares de vignes, 6 cépages différents, un chai, une maison. L’affaire n’a pas traînée. Nous sommes arrivés pour les vendanges 2019, notre premier millésime.


CLOS ROCAILLEUX
63 impasse de Condomines
81140 Andillac

Luc Bontemps : 06 80 53 61 16 // Lucinda Terreyre : 06 70 76 07 31
Site internet
e-mail

Accueil au domaine :
• Avril à août, sur rendez-vous, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche matin.
• Autres dates : uniquement sur rendez-vous.

Photographies : ©Vincent Baldensperger