Domaine de l’Arpette //


Aurélie Besnard & Paul Chéreau

Arpette ou arpète, n. (de l’all. Arbeiter, travailleur). Fam., vieilli. Jeune apprenti.

Des mathématiques à la vigne, le pas a été franchi en 2016. Le projet d’Aurélie Besnard et de Paul Chereau s’est construit petit à petit : de trois cuves dans un garage à la naissance d’une petite ferme où gambadent joyeusement poules, chien, chats, moutons et enfants.

Les vignes ont été glanées et plantées ici et là, de Castelnau-de-Montmiral, où se situe la ferme, à Lisle-sur-Tarn pour les plus éloignées. Au total, ce sont 6 hectares qui sont cultivés en agriculture biodynamique afin d’accompagner la biodiversité voulue et nécessaire à l’équilibre du vivant.

Les vins de l’Arpette sont variés et vinifiés à partir de cépages typiques du Gaillacois : mauzac, loin de l’œil, verdanel, ondenc pour les blancs et braucol, prunelart, duras pour les rouges.

À la vigne, les raisins sont récoltés à la main et au chai, le caractère vivant du vin qui fermente grâce aux levures indigènes est recherché : ni interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne, ni intrants ; à l'exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. 


DOMAINE DE L’ARPETTE
Pommier Long
81140 Castelnau-de-Montmiral

06 86 06 10 65
e-mail

Accueil au domaine :
Uniquement sur rendez-vous.

Photographies : ©Vincent Baldensperger