Domaine de Brin //

© Vincent Baldensperger


Damien Bonnet

Le Domaine de Brin existe depuis de nombreuses années, comme en témoignent les vieilles bâtisses en pierres blanches calcaires ! Plusieurs générations se sont succédées avec différentes orientations : polyculture, élevage, entreprise de battage depuis les machines à vapeur et la vigne a finalement toujours perduré.

Depuis enfant, j’ai voulu reprendre le domaine familial composé alors de vignes en coopérative et de grandes cultures, avec la volonté d’aller plus loin et de faire mon propre vin. C’est au cours de mes études en viticulture-œnologie, de visites chez des vignerons et de dégustations que j’ai découvert différentes approches relatives à l’élaboration du vin. Ce fut une révélation, j’ai compris au fil de ces expériences qu’il est nécessaire d’avoir des vignes en bonne santé pour obtenir de beaux raisins bien mûrs, et d’éviter ainsi les intrants en cave afin élaborer des vins identitaires qui reflètent au mieux leur terroir et les cépages.

Depuis mon installation en 2008, le domaine est travaillé en Agriculture Biologique et certifié en 2011. Les 100 hectares de terres profitent de nombreuses rotations telles que lentilles, pois chiches, lin, luzerne, orge brassicole, blé, tournesol... Des bois de chênes bordent les terres créant ainsi un environnement diversifié, calme, propice aux animaux, insectes, plantes... qui jouent un rôle essentiel dans la vie des sols et du terroir ! Les 14 hectares de vignes situées sur des coteaux et plateaux argilo-calcaires se composent des principaux cépages Gaillacois : Mauzac, Loin de l’œil, Braucol et Duras. J’ai aussi réintégré peu à peu les cépages historiques : Prunelart, Ondenc et Mauzac Rose.

Les vendanges sont manuelles, les vinifications douces et naturelles. Il n’y a pas de recettes pré-établies, les choix sont faits au fur et à mesure, et les remises en questions régulières, afin d’évoluer et de s’adapter en permanence. C’est aussi pour cela que de nouvelles cuvées peuvent faire leur apparition au fil des millésimes. Toujours en recherche, j’aime diversifier les contenants d’élevage qui jouent des rôles importants sur le profil des vins : cuves béton, inox, fûts de chêne (gros volume de 500L), foudres, amphores en terre cuite, jarres en grès.

Écouter, laisser s’exprimer la nature tout en l’accompagnant avec attention sont mes maîtres mots. Être vigilant, apprendre à agir au bon moment, jouer sur les équilibres conduisent à élaborer des vins vivants, libres et authentiques.


DOMAINE DE BRIN
Brin
81150 Castanet

06 81 50 78 14 // 05 63 56 90 60
Site internet
e-mail

Accueil au domaine : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Photographies : ©Vincent Baldensperger