Domaine Gayrard //


Laure & Pierre Fabre

Fils d’exploitant céréalier sur le plateau Cordais et Ingénieur Agronome, je n’ai pas découvert le monde du vin sur le Domaine familial mais durant mes études, lors d’une expérience en Californie. Après 10 années passées à travailler dans les assurances, mon désir de reprendre l’exploitation familiale grandissait, avec pour objectif de relancer l’ancienne activité viticole du domaine.

Avec le soutien de mon père, nous décidons de commencer la replantation du domaine en 2013, là où les vignes avaient été arrachées 30 ans plus tôt. Je lance en parallèle mes premiers essais de vinification avec de l’achat de vendange en attendant l’entrée en production des plantiers. En 2014, j’achète mes premiers 4ha de vignes en production et compte alors 7.5ha de vignes.

Après avoir monté une cave et fait mes premières mises en bouteilles, Laure me rejoint fin 2015 pour structurer l’activité et développer les ventes des premières bouteilles !

Dès 2016, nous convertissons nos vignes à l’Agriculture Biologique. En recherche de plus de profondeur technique tant dans la conduite de la vigne que dans l’élaboration des vins, nous faisons nos premiers pas en Biodynamie en 2019 (Label Demeter) Taille douce, mise en place de gobelets, vinifications sans intrants, vendanges manuelles, replantation de haies, application préparations naturelles permettant à la vigne de mieux se prémunir des diverses attaques et maladies, travail sur la diversité dans les sols et le maintient des équilibres naturels, tout cela nous passionne !

Aujourd’hui, nous cultivons 30 hectares de vignes et 50ha de céréales sur les terres familiales historiques d’une part et sur les premiers coteaux du vignoble Gaillacois de l’autre. Nous travaillons à la mise en place d’un projet de diversification pour rétablir la polyculture pratiquée dans le passé par nos ancêtres : arbres truffiers, oliviers, vaches, lavandes, etc.

Concernant nos vins, nous avons pris le parti dès 2013 de développer plus particulièrement les cépages autochtones du Gaillacois proposant des cuvées quasi exclusivement en monocépage. Pour nous, avec un travail respectueux à la vigne et le moins d’intervention possible à la cave, cela permet de développer la plus pure expression d’un terroir, ce que nous expérimentons un peu plus chaque année, millésime après millésime !


DOMAINE GAYRARD
1 Hameau de Capendut
81130 Milhavet

06 17 97 01 16
Site internet
e-mail

Accueil au domaine :
• Avril à août, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche matin uniquement sur rendez-vous.
• Autres dates : uniquement sur rendez-vous.

Photographies : ©Vincent Baldensperger