Domaine de Cantalauze //

© Vincent Baldensperger


Pierre-Olivier et Pauline Laurent

Pionnier de l’agriculture biologique dans le gaillacois, le domaine de Cantalauze est engagé dans l’agro-écologie viticole depuis son origine en 1982, certifié en agriculture biologique et sous mention Nature et Progrès. Le domaine est situé sur un plateau calcaire proche de Cordes-sur-Ciel, un petit causse adossé à la forêt de Grésigne. Tous deux ingénieurs agronomes, nous nous sommes rencontrés pendant nos études. Après des expériences viticoles variées autour du monde, nous nous installons en 2014 sur le domaine familial, animés tous deux par la passion commune du vin et l’envie d’un mode de vie en cohérence avec nos idées écologiques.

 À Cantalauze, la biodiversité est développée depuis deux générations de vignerons. C’est une alliée précieuse qui permet la fertilité et la vie du sol, limite les populations de prédateurs, régule le microclimat. Les 8 hectares de vignes bordés de haies et naturellement enherbés côtoient nos cultures de céréales et de légumineuses ainsi que des espaces naturels diversifiés : landes, bois, prairies et zones humides. Au pied des vignes, la biodiversité est entretenue dans le sol par un compostage de surface de la matière organique diversifiée qu’il produit de façon autonome, par un non-retournement respectant ses différents horizons et par un décompactage qui en augmente la réserve hydrique, améliorant ainsi la résistance à la sécheresse.

Nous considérons notre vie de vignerons comme une relation, un dialogue avec nos vignes. Nous les accompagnons tout au long des saisons en intervenant le plus délicatement possible de façon à ce qu’elles puisent au plus profond du sol et capte au mieux l’énergie solaire pour que les fruits soient gorgés de toute la particularité du lieu et du millésime. Ainsi nous avons développé une taille unique au domaine avec un palissage sur lequel la vigne peut s’épanouir à 2 mètres de hauteur et développer sa surface foliaire à la lumière.

Les raisins sont cueillis avec soin à la main en caissettes. Jusqu’à sa mise en cuve, l’intégrité de la vendange est respectée. Les vins fermentent spontanément grâce à la diversité des levures indigènes. Le chai en pierres du causse bâti directement sur la roche avec une toiture isolée en fibre de bois préserve naturellement les vins des chaleurs estivales. Issues de vinifications parcellaires, les douze cuvées du domaine sont représentatives de la palette des cépages gaillacois : blancs de Mauzac vert et roux, Ondenc, Loin de l’œil ; rouges et rosés de Duras, Braucol, Syrah et Prunelart. Les méthodes sont aussi issues de la richesse historique gaillacoise : du pétillant naturel au vin élevé sous son voile de levure en passant par des vendanges tardives. Les élevages finissent d’apporter les nuances à la gamme : du plus proche du fruit à une complexité obtenue par les effets du temps par décantation et respiration du vin en barrique ou en amphore. Nous utilisons uniquement des matières naturelles pour contenir nos vins : aucune cuve en matière plastique, des bonbonnes en verre consignées, des bouchons en liège entiers naturels.


DOMAINE DE CANTALAUZE
Lintin
81140 Cahuzac-sur-Vère

05 63 56 07 97
Site internet
e-mail

Accueil au domaine : du lundi au samedi toute la journée.
Il est préférable de prendre rendez-vous à l’avance.

Photographies : ©Vincent Baldensperger