Domaine de la Ramaye //

DSCF0499-web.jpg


MICHEL ISSALY

Exploité depuis 1847 sur les coteaux du Gaillacois, le Domaine de La Ramaye est un des plus beaux fleurons de l'appellation Gaillac. Les vignes ont été certifiées en Agriculture Biologique, en Biodynamie et en Haute Valeur Environnementale depuis 2016, et les vinifications sont entièrement naturelles depuis 1989.

La surface cultivée en vigne est de 6,5 hectares (dans un écrin de biodiversité de 11ha), essentiellement plantée en cépages ancestraux : Duras, Braucol, Prunelard, Mauzac, Oundenc et Loin de l’œil.

Durant des siècles nos ancêtres ont répété des gestes qui étaient guidés par leur ancrage dans leur territoire et le bon sens de préserver un lieu qui les nourrissait. Voir, entendre, sentir et observer leurs permettaient d’accumuler l’expérience qu’ils transmettaient à leurs descendants. L’avancée technologique a totalement fait perdre le contact avec cet environnement naturel et ainsi fait abandonner ce fabuleux héritage. Cet inévitable appauvrissement doit cesser. C’est pour cela que le Domaine de la Ramaye est allé vers une vision plus globale du territoire fondée sur le vivant, les cycles de la nature et le respect de la biodiversité. Cela m’a amené à convertir le domaine vers l’agroforesterie, la permaculture et le viti-pastoralisme.

Dans la même logique, je commercialise mes vins en circuit court et en vente directe que ce soit vers les particuliers ou vers les professionnels (cavistes et restaurateurs).

Au sein des éléments qui composent l’activité viticole, le terroir symbolise ce qu'il y a de plus durable et de moins soumis à la volonté humaine. La diversité des sols et les relations qui unissent la vigne à son environnement (faune, flore et climat) donnent aux fruits un tel degré de complexité qu'il sera impossible de le copier de manière artificielle. Cela donne à mes vins une originalité que les partisans de la technologie ne pourront pas reproduire. L'âme de mes vins, c'est l'âme de la nature, la nature c'est l'âme d'un lieu unique.


 DOMAINE DE LA RAMAYE
817 Route de la Ramaye
Saint-Cécile-d’Avès
81600 Gaillac

06 70 21 64 83
Site internet
e-mail

Accueil au domaine : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Le samedi de 14h à 18h.
Le dimanche sur rendez-vous.

Photographies : ©Vincent Baldensperger